decitic* Reporting, Data et Webmastering pour les PME

S’auto-exclure de ses statistiques Google Analytics

Suivre les statistiques de son site c’est bien, mais ne pas les biaiser c’est mieux !

En effet, par défaut, les services de stats nous comptent, webmasters, dans les stats de notre propre site. Du coup il suffit de passer une journée à bidouiller son site, à le parcourir en rechargeant des pages modifiées etc, pour créer un truc de ce genre:

googleanalytics

Comment faire alors pour éviter ça ? Ba en fait Google Analytics fournit un outil pour ça: les filtres (un outil tout con d’ailleurs, dont je ne connaissais même pas l’existence avant tout récemment, hum).

Créer un filtre dans Google Analytics

Le filtre va nous permettre de nous auto-exclure des statistiques. Ici, on va exclure notre propre adresse IP fixe, il faut donc vous munir de celle-ci.

Ensuite, pour créer le filtre, dans votre compte allez sur « gestionnaire de filtres », puis cliquez sur « ajouter un filtre »:

googleanalyticsfilters0 googleanalyticsfilters1

Ensuite, vous n’avez plus qu’à remplir les différents champs :

googleanalyticsfilters2

Et voilà !

Edit septembre 2013: l’interface Google Analytics a changé depuis 2010 mais le principe d’exclusion via les filtres reste le même.

Cette méthode a le mérite d’être radicale. Mais quid de si vous partagez cet ordi, et que vous ne voulez pas exclure votre grand-mère des stats lorsqu’elle visitera votre site via cet ordi ? Ou bien: quid de si votre adresse IP n’est pas fixe ?

Vous avez ainsi d’autres méthodes. L’une d’entre elles est basée sur les cookies; plus « compliquée », vous pouvez la consulter sur Tavuu.net (merci à à ce site qui fournit l’explication sur les filtres). Vous avez même un hack WordPress associé, permettant de vous exclure uniquement quand vous êtes connecté à votre tableau de bord WordPress.

Bonne exclusion !

Laisser un commentaire